SÉANCES SOPHRO-RELAXATION

Origine de la sophrologie

Du grec "sôs" (équilibre, harmonie), "phren" (conscience) et "logos" (étude), la sophrologie a été fondée en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo.

Afin de vous aider à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien, Alfonso Caycedo, psychiatre colombien met au point une nouvelle méthode de relaxation, s'inspirant à la fois de l'hypnose, de la phénoménologie et de techniques orientales comme le yoga ou le zen.

Différents courants de sophrologie se sont depuis développés, mais ils s'appuient toujours sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives.

La sophrologie, une technique de relaxation basée sur la respiration

Détente et respiration sont les maîtres mots de cette thérapie. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent et son pilier est une bonne harmonie entre corps et esprit.

Technique de relaxation basée sur la respiration, la sophrologie agit sur le corps et sur le mental. Grâce à des exercices quotidiens, elle permet à chacun de mobiliser ses propres capacités et de chasser ses tensions.

Sophrologie : Comment ça marche ?

Selon la philosophie du sophrologue, on part du principe que toute action positive sur le corps et l'esprit a une répercussion de même augure sur la personne dans son ensemble. La sophrologie est un art suscitant ouverture d'esprit, délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé. Ses trois racines de travail sont employées pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.

Une séance de sophrologie se pratique essentiellement oralement, c'est un ensemble de méditations corporelles incluant relaxation et respiration.


Principe de la sophrologie

La sophrologie vise à retrouver l'harmonie entre le mental et le physique. Basée sur la respiration et la relaxation, cette méthode naturelle permet de mobiliser ses propres capacités : calme, bien-être, confiance en soi. Elle dynamise de façon positive les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d'aider à mieux utiliser son potentiel.

La sophrologie permet de développer la réalité objective : voir les choses comme elles sont réellement afin d'être plus efficace dans l'action. Elle favorise une meilleure adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. L'important est d'être à l'écoute de ses sensations et de ce que renvoie le corps.

Pourquoi consulter un sophrologue ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • accroître sa confiance en soi à l'occasion d'un évènement important : entretiens d'embauche, compétitions sportives, examens, hospitalisation ;
  • appréhender et préparer sereinement un accouchement (en complément de l'aide médicale proposée par les sages-femmes) ;
  • affronter toutes les problématiques liées au stress : tensions, insomnie, anxiété, état dépressif ;
  • améliorer les troubles du sommeil ;
  • accepter un problème de santé et l'aborder avec du recul ;
  • aider à traverser un changement de situation (deuil, divorce, déménagement).

La sophrologie a des effets thérapeutiques. Elle ne remplace pas une thérapie, mais se pose en complément.


Pourquoi consulter un sophrologue plutôt qu'un psychologue ?

En sophrologie, nous ne cherchons pas à comprendre pourquoi nous souffrons de tel ou tel symptôme, mais nous donnons les moyens à notre corps et à notre esprit de nous en débarrasser.

C'est un espace où l'on s'occupe de ce qui va et va aller mieux, et non de ce qui ne va pas. C'est une école du positif de l'être. Son principe de base : toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques.

Le sophrologue n'est pas médecin et ne peut prendre en charge les pathologies psychiatriques.


Comment pratique-t-on la sophrologie ?

La sophrologie se pratique lors d'une consultation individuelle ou collective, avec une personne formée et diplômée, le sophrologue.

La première séance permet au praticien d'entendre la demande de la personne et de lui proposer un programme d'accompagnement spécifique.

Au cours des exercices, le sophrologue propose au client des prises de conscience (corporelles, mentales) qui l'amèneront en douceur vers un état naturel de conscience entre la veille et le sommeil, là où pourront se dénouer certaines tensions et s'activer des capacités.

De huit à dix séances peuvent être nécessaires pour intégrer la méthode, la comprendre et l'expérimenter. Le but : rendre la personne autonome afin qu'elle puisse, par la suite, réaliser les exercices seule dans les situations de la vie quotidienne.


Contre-indications à la sophrologie

Il n'existe aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie. Cependant, cette méthode de relaxation devra être adaptée en cas de troubles psychiatriques graves et proscrites lors des phases délirantes.

Comment se déroule la première consultation de sophrologie ?

La première séance de sophrologie se décompose en trois temps. Elle s'appelle l'anamnèse.

Après un temps d'échanges autour des besoins, de l'alimentation, du sommeil, des habitudes de vie, le patient et le sophrologue définissent un objectif. Nous élaborons ensuite un programme personnalisé pour l'attente de cet objectif. Chaque séance aura donc une intention précise et s'articulera autour d'exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation mentale.

  • Vous exposez le but de votre démarche, son objectif. Je vous propose alors une approche adaptée à la problématique de son client.
  • Vous réalisez votre premier exercice de sophrologie : vous apprenez à vous relaxer, à apaiser vos tensions et à prendre conscience de votre corps.
  • Un bilan oral consacré à votre ressenti clôture la séance.

Plusieurs techniques seront utilisées. Chaque séance s'ouvre généralement par des exercices de relaxation dynamique, auxquels succèdent des exercices de respiration profonde et de visualisation positive.

Il est généralement demandé à la personne de s'entraîner en pratiquant chez elle des séances quotidiennes de 10 à 15 minutes, seule ou à l'aide d'un enregistrement réalisé par le sophrologue.

Chaque nouvelle séance permet d'approfondir la méthode de sophrologie et de se l'approprier.

La sophrologie : quels exercices ?

  • Des mouvements "calmes" associés à une respiration maîtrisée.

  • Une stimulation corporelle et des exercices de méditation

  • De la sophronisation, pour une vision plus agréable et plus vraie de notre réalité.

Quels bénéfices ?

La sophrologie permet d'établir ou renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi...).

Bien plus qu'une thérapie, c'est une méthode d'entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les tracas du quotidien. La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement spécifique (examen, entretien, professionnel, intervention en public). Ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale...).

De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress. Elle aide aussi les femmes enceintes durant la grossesse puis pendant l'accouchement.

En plus de ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est un art de vivre. Elle peut s'inscrire dans une démarche plus globale associant par exemple sport, méditation, yoga... Si les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d'accompagnement, et participent ainsi à une modification de l'état de conscience, la sophrologie est différente de l'hypnose. En privilégiant l'autonomie et la réalisation de soi, elle s'inscrit totalement dans une démarche personnelle et plus globale.

© 2020 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement !