FLEURS DE BACH - ELIXIRS FLORAUX
Les fleurs de Bach : qu'est-ce que c'est ?
Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides obtenues par un procédé d'infusion solaire permettant une ré-harmonisation de nos émotions et l'expression d'une dynamique de transformation personnelle.
Le Dr Bach était animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle, de trouver une médecine capable de prendre en compte l'individu dans sa globalité, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme (« Il faut soigner le malade et non la maladie » disait-il.Il est mort en 1936 après avoir élaboré sa méthode composée de 38 quintessences (39 avec le remède d'urgence, nommé « Rescue »).
Chaque fleur vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Ces « perles de conscience » (elles se prennent sous forme de gouttes) agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s'auto-équilibrer, elles nous permettent de nous connecter à nos ressentis, à notre essence même pour retrouver la paix intérieure. Parce qu'elles nous conduisent à une ouverture de la conscience, la thérapie des Fleurs de Bach représente un formidable outil de prévention pour notre santé et une aide précieuse de connaissance de soi sur notre cheminement intérieur.
Les 38 fleurs de Bach régulent chacune une émotion, une humeur passagère ou plus ancienne, ou équilibre le trait de caractère. Elles participent à l'harmonie émotionnelle au quotidien en faisant évoluer un état négatif vers son potentiel positif. Ces élixirs floraux sont classifiés par le Dr Bach en 7 familles :
- Incertitude
- Manque d'intérêt pour le présent
- Préoccupation excessive pour le bien-être d'autrui
- Hypersensibilité aux influences et aux idées
- Solitude
- Peur
- Abattement et désespoir
Ces sensations permettent à chacun de se connecter à son ressenti. Cette auto-analyse conduit à une ouverture de la conscience, première étape à la connaissance de soi. Ensuite vient le cheminement intérieur qui conduit à la sérénité, et une forme de prévention de sa santé.
Les fleurs de Bach , le élixirs floraux , est ce que ça marche ?
Des études cliniques ont vu le jour : celle du Professeur Campanini (Milan, 1987) sur les angoisses, phobies et désordres obsessionnels : 87 % des patients constatent des effets positifs et celles du Professeur Hylan sur les colères et sautes d'humeur, avec 73% de réponses positives après la prise du remède.
Par ailleurs, des scientifiques étudient des hypothèses qui visent à mieux comprendre les approches énergétiques. Des chercheurs de l'Université Princeton font valoir que les effets attribués à des approches comme les élixirs floraux, le toucher thérapeutique, la guérison à distance, la thérapie par la prière et même l'acupuncture et l'homéopathie pourraient s'expliquer par des mécanismes « non locaux » qui seraient influencés par les intentions conscientes et inconscientes du sujet.
Ces hypothèses relèvent souvent plus de la physique quantique que de la
biologie. De plus, elles prennent en compte des mécanismes subjectifs
sur lesquels la science n'a que peu de prise, comme la conscience,
l'intention réelle de guérir, les émotions, etc. Ainsi, selon Danièle
Laberge, une herboriste et herboricultrice qui a fabriqué des élixirs
floraux au Québec pendant plus de 25 ans, les connaissances sur les
propriétés des élixirs « sont le fruit de l'observation, de
l'expérimentation et de l'intuition [...]
Par ailleurs, les travaux du japonais Masaru Emoto pour sa théorie sur les effets de la pensée et des émotions sur l'eau. et ceux de Jacques Benveniste, médecin immunologue français sur la mémoire de l'eau montrent que la biologie moléculaire n'explique pas tout. Voici ce que déclarait le Professeur Montagnier (prix Nobel de Médecine en 2008) « Certains phénomènes, comme l'homéopathie, restent mystérieux. ... Certaines choses nous échappent encore, mais je suis convaincu qu'on saura les expliquer de la manière la plus rigoureuse. Encore faut-il pouvoir mener des recherches à ce sujet ... Si l'on commence par nier l'existence de ces phénomènes, il ne se passera rien. J'ai la chance d'avoir pu faire mes preuves dans la «grande science» en particulier dans l'identification du virus du sida. Je me sens libre d'explorer de nouveaux domaines et d'en dériver des concepts originaux, même s'ils prêtent à controverse."
Luc Montagnier admet se rapprocher des recherches et thèses du docteur Benveniste. En décembre 2010 dans une interview à la revue Science il répond:" on me dit que certains ont reproduit avec succès les expériences de Benveniste mais ils ont peur de les publier à cause de la terreur intellectuelle de la part de ceux qui ne les comprennent pas "
Liste des 38 fleurs de Bach
- Aigremoine : pour les personnes qui cachent leurs vrais sentiments derrière un sourire et évitent les confrontations.
- Ajonc : aide à lutter contre le sentiment d'échec, de doute de réussir, avec la sensation que rien ne peut aider à aller mieux.
- Bourgeon de marronnier blanc : en cas d'impression de ne pas apprendre de ses expériences passées, de répéter les mêmes erreurs.
- Bruyère : pour les personnes qui ont l'impression d'être absorbées par leurs soucis, et recherchent de la compagnie pour parler.
- Centaurée : pour apprendre à dire non et ne plus nier ses propres besoins pour faire plaisir aux autres.
- Châtaignier : en cas d'enfermement dans une situation sans possible issue de sortie.
- Charme : donne de l'entrain pour les choses du quotidien.
- Chêne : apporte la mesure dans l'effort, apprend à déléguer et à respecter ses besoins tout en continuant d'aider les autres.
- Chèvrefeuille : en cas de regret d'occasions manquées, de nostalgie du passé, de mal du pays.
- Chicorée : en cas de sensation d'être possessif, de rechercher l'attention des autres de manière excessive.
- Clématite : en cas de sentiment d'être dans la lune, de tendance à rêver.
- Eau de roche : pour les personnes trop exigeantes avec elle-même, qui mettent la barre trop haut, à la recherche d'un idéal de vie.
- Eglantier : pour les personnes qui se laissent guider dans la vie, sans entrain ni motivation. Il ouvre les possibles, lorsque la résignation l'emporte, que les changements semblent ne plus pouvoir se produire.
- Etoile de Bethléem (appelée aussi Dame d'Onze heure) : la fleur de Bach du réconfort en cas de grande tristesse, de choc, de détresse.
- Folle avoine : idéale en cas de sensation de manque de sens à sa vie, de ne pas trouver la bonne voie.
- Gentiane : en cas de découragement et de déception trop rapide, ou l'impression de manquer de persévérance face aux difficultés de la vie.
- Hélianthème : aide au dépassement de soi en cas de panique, pour oser et être plus serein.
- Hêtre : pour être moins critique ou juger moins sévèrement les autres, trouver l'envie d'être plus agréable à vivre.
- Houx : équilibre le sentiment de jalousie, d'envie, de suspicion.
- Impatiente : son nom annonce sa destination : lutter contre l'impatience, le sentiment que les choses ne vont pas assez vite.
- Marronnier blanc : allié de l'anti-rumination mentale, en cas d'impression de tourner en rond mentalement, d'être absorbé par des pensées parasites impossible à chasser.
- Marronnier rouge : pour retrouver la sérénité en cas de fortes préoccupations pour les autres, pour ses enfants, d'impression d'être protecteur (trice) à l'excès vis-à-vis des autres.
- Mélèze : aide à prendre confiance en soi, à se sentir à la hauteur.
- Mimule : lutte contre les craintes, les peurs connues, comme celle de prendre l'avion. Elle apporte le courage, la sécurité et l'assurance.
- Moutarde : en cas de préoccupation sans raison apparente, de tristesse et de morosité.
- Noyer : pour s'adapter au changement, bien le vivre.
- Olivier : pour retrouver un regain d'énergie quand on est épuisé moralement ou physiquement.
- Orme : en cas de sentiment d'être dépassé, débordé, et de ne pas y arriver.
- Pin sylvestre : la fleur de Bach contre la culpabilité, l'impression de se faire beaucoup de reproches.
- Plumbago : contre l'indécision, le besoin de demander l'avis de tout le monde.
- Pommier sauvage : convient aux personnes qui ont une mauvaise image d'elle, de leur apparence.
- Prunier myrobolan : en cas d'impression de perte de contrôle de ses actes, de ses pensées et de ses paroles.
- Saule blanc : lorsque tout ce qui arrive parait injuste, que la vie n'offre pas de satisfaction.
- Scléranthe : en cas de perpétuelles hésitations entre deux alternatives, de sautes d'humeur, pour les personnes qui passent de la joie à la tristesse, du rire aux larmes.
- Tremble : en cas de crainte vague, sans cause réelle.
- Verveine : pour canaliser l'enthousiasme en excès, et tempérer l'esprit de bataille face à l'injustice.
- Vigne : pour les personnes dont le tempérament est de dominer les autres et être inflexible, avec le besoin d'avoir toujours raison.
- Violette d'eau : aide à lutter contre le sentiment de solitude lorsqu'on se sent à part. Apporte le partage et l'ouverture, une vraie communication sans paraître distant.