DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Définition
Le développement personnel désigne en psychologie un ensemble de théories et de pratiques visant à se connaitre soi-même, à développer ses capacités et talents, à réaliser ses rêves et à améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le développement personnel englobe tout ce que l'homme utilise pour créer une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit. Généralement, les techniques de développement personnel concourent à la transformation de l'individu sur le plan financier, relationnel, professionnel, sentimental, familial, etc.
Pour Qui ? Comment ? Pourquoi ?
- Le développement personnel c'est... une philosophie de vie
- Le développement personnel c'est... un ensemble de ressources
Que peut-on espérer de cette discipline ?
Considéré comme une discipline à part entière, le développement personnel peut apporter de nombreux bienfaits tels que :
- Apprendre à s'affirmer/à dire non
Plusieurs méthodes de développement personnel permettent d'apprendre à s'affirmer pour donner son opinion ou dire non sans crainte de reproches. C'est un exercice qui nécessite plusieurs étapes pour son aboutissement.
- Accroître ses capacités, développer son potentiel
Grâce au développement personnel, il est possible de mieux se connaitre pour identifier ses qualités et talents afin de les mobiliser pour la réalisation de ses aspirations.
- Prendre confiance en soi
La confiance en soi est la clé d'une réussite. Il existe des techniques de développement personnel qui permettent de cultiver une image valorisante de soi pour gagner en estime et en confiance.
- Prendre conscience de soi, apprendre à se connaitre
La conscience et la connaissance de soi sont primordiales dans la définition des objectifs et aspirations. Le développement personnel peut surtout aider chaque personne à se connaitre en fonction de ses émotions et principes.
- Apprendre à prendre les décisions en adéquation avec ses objectifs
Si l'on peut se connaitre pour discerner mieux ses envies, il va de soi que certaines décisions mûrement réfléchies auront un impact sur notre bien-être et notre évolution personnelle. Le développement personnel peut permettre à l'homme de prioriser certaines décisions pour atteindre efficacement ses objectifs.
- Apprendre à fixer ses objectifs
Plusieurs méthodes de développement personnel évoquent la nécessité de se fixer les objectifs dans tous les domaines de la vie. C'est ce qui rend l'existence meilleure et favorise d'ailleurs une action efficiente. Avec un bon coaching, il est possible de disposer des clés pour identifier les compétences utiles et se fixer en conséquence des objectifs.
- Améliorer sa concentration et sa productivité
En améliorant sa concentration et sa productivité, on gère mieux son temps pour pouvoir être efficace et atteindre rapidement ses objectifs. Et les techniques de développement personnel peuvent aider dans ce sens.
- Gagner en motivation et en résilience
Après un échec mal vécu ou un mauvais coup du sort, il devient parfois difficile d'être motivé pour aller de l'avant. En effet, la motivation est un facteur déterminant pour persévérer et atteindre la pleine réussite. Avec le développement personnel, il est possible de trouver de nouvelles sources de motivation et de pouvoir faire la paix avec son passé.
- Améliorer ses relations
Une formation en développement personnel permet d'acquérir les outils importants pour rendre ses relations professionnelles et personnelles plus productives.
- Être + positif et + heureux
Plusieurs études ont révélé que le stress est très néfaste pour la santé tant physique que morale. Grâce donc aux méthodes de développement personnel, il est possible de trouver des astuces pour cultiver la pensée positive et se rendre heureux au quotidien.
- Gagner en autonomie
L'autonomie est un élément clé pour réussir dans nos entreprises. Il importe donc de recourir au développement personnel pour acquérir et développer un esprit autonome. C'est un atout incontournable pour réaliser facilement ses buts ou aspirations.
- Booster sa créativité
Avec un esprit créatif et imaginatif, on peut dépasser ses limites et se réaliser pleinement. Cependant, il existe plusieurs méthodes de développement personnel adaptées à chaque individu selon sa personnalité et ses aspirations.« Connais-toi toi-même » affirmait Socrate, mais comment atteindre ce niveau supérieur de connaissance de soi et s'ouvrir la porte du bonheur et de l'épanouissement personnel ? D'où l'importance de faire recours aux techniques de développement personnel pour y arriver !
Techniques de développement personnel
Il existe plusieurs techniques qui peuvent être pratiquées en groupe, solo ou lors de stage développement personnel. Ce sont des techniques qui permettent d'accroître les compétences et de s'épanouir sur tous les plans de la vie.
La sophrologie en fait partie , tout comme la méditation , mais aussi tout un panel de pratiques et rituels que je vous conseille personnellement de manière adaptée et personnalisée.
La Force de la Pensée
reprogrammer son cerveau ???
La physique quantique
Emmanuel Ransford propose comme théorie que la moindre particule a une conscience. Effectivement, pour une particule c'est interdit de se séparer en deux par les lois de la physique. Du coup, lorsqu'une particule rencontre un obstacle, elle fait le choix de passer au-dessus ou en-dessous. Ce qui démontre qu'il y a une conscience dans chaque particule et que cette conscience génère une action sur la matière.
D'après Jean-Jacques Charbonier, il existe un champ de conscience universelle qui agit sur la conscience intuitive de chaque personne et la conscience intuitive de chaque personne agit sur cette conscience universelle. Comme les deux particules qui sont séparées, elles peuvent continuer de communiquer (loi d'intrication). Pour les êtres humains, c'est la même chose, ils sont tous reliés et peuvent tous communiquer au travers de ce champ de conscience universelle et ainsi agir sur la matière.
Le cerveau malléable
La neuroplasticité est un terme générique qui décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissages. Elle s'exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». La plasticité neuronale est, avec la neurogenèse adulte, une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. Il est possible de le reprogrammer.
Prendre conscience
Quand on n'a pas conscience de quelque chose, il n'existe pas. Quand on en a conscience, il existe. C'est comme en physique quantique, quand on regarde un atome, il devient particule. Quand on ne l'observe pas, il disparait.
Lorsque l'on a conscience que notre pensée peut agir sur la matière, il nous devient possible de le faire.
Repérer les croyances limitantes
Une croyance limitante est une pensée qu'on considère comme vraie... Alors qu'elle n'est qu'une pensée créée par nous-même et elle nous empêche de réaliser nos désirs. Les croyances limitantes proviennent de notre personnalité, de notre éducation ou de nos expériences passées. Elles semblent être des évidences et plus on y croit, plus on attire de situations qui vont les renforcer. Il est indispensable de s'en débarrasser pour réaliser ses désirs.
La méthode Coué : « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux »
Toute maladie est double, produisant ses effets sur la condition physique du patient, mais aussi sur son moral. En guidant l'imagination de manière positive, il est possible de faire pencher la balance du bon côté et par là même de déterminer la guérison. Ainsi lorsqu'un malade se persuade que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l'est pas, il pourra néanmoins obtenir par la suggestion une amélioration optimale de son état.
- Toute idée que nous avons dans l'esprit tend à devenir une réalité dans l'ordre du possible. Ainsi l'idée de guérison peut produire la guérison. Ou bien encore, sur le plan psychologique, considérer comme facile une chose à réaliser en facilite effectivement la réalisation.
- Notre être inconscient ou imaginatif, qui constitue la partie cachée de notre moi, détermine nos états physiques et mentaux. Il est en réalité plus puissant que notre être conscient et volontaire, qu'il englobe entièrement, et c'est lui qui préside à toutes les fonctions de notre organisme et de notre être moral. Donc chaque fois qu'il y a conflit entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte.
- Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles ne s'additionnent pas l'une à l'autre, mais leurs forces se multiplient l'une par l'autre.
- L'imagination peut être conduite par le moyen d'une autosuggestion méthodique.
Coué élabore une méthode qui fait appel à la suggestion consciente et méthodiquement conduite d'idées positives. Coué condense sa méthode en une phrase-clef, « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux », à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir, en vue de conditionner l'imagination de manière favorable. En répétant cette formule de manière machinale, sans intervention de la volonté, il croit possible de faire pénétrer mécaniquement dans l'inconscient l'idée d'amélioration, de progrès. Et lorsque cette idée fait son chemin dans les profondeurs de l'inconscient, elle deviendrait agissante.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
Elle décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. En PNL, on peut utiliser des ancrages, cela fait référence aux processus d'association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée. Donc, on peut associer un élément extérieur qui peut être un objet, une couleur, un son, une phrase, etc... à un ressenti intérieur, un état d'être comme le fait de se sentir en sécurité ou joyeux d'avoir quelque chose par exemple.
L'hypnose / La sophrologie
C'est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire. L'hypnose offre un accès aisé à l'esprit inconscient.
La visualisation
C'est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
Le pouvoir de l'attention et de l'intention
Tout ce à quoi vous portez attention se fortifiera dans votre vie, tandis que tout ce à quoi vous n'accorderez aucune attention dépérira et se désintègrera dans votre conscience. L'intention, d'autre part, donne naissance à la transformation de l'énergie et à l'information.
Le rôle des émotions
Lorsque l'on tombe malade, que l'on a une douleur ou un blocage psychologique, il n'y a pas de hasard. C'est toujours suite à un évènement mal vécu, un choc émotionnel. Donc, le corps fait une solution à sa façon (maladie, douleur ou blocage psychologique). C'est le principe du décodage biologique des maladies.
Eh bien, c'est exactement pareil pour le futur. Si on projette une image de ce que l'on souhaite dans le futur et que l'on y associe une émotion positive, c'est-à-dire se voir en train de vivre ce futur et le ressentir, cette émotion va avoir une action sur le corps et la pensée et va faire en sorte que l'évènement visualisé se produise.
La gratitude
Robert Emmons montre que la pratique de la reconnaissance est une composante essentielle du bonheur. Elle égaye nos vies et apaise nos corps. Robert Emmons a aussi constaté moins de soucis de santé, une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression grâce à la gratitude. Robert Emmons a démontré que la gratitude et le fait d'imaginer que l'on a déjà ce que l'on souhaite ont une influence sur notre vie.
La méditation
Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Les bienfaits retirés d'une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d'études scientifiques au cours des siècles, par exemple un développement très net des capacités mentales, moins de stress, de colère ou de dépression, le renforcement du système immunitaire. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.
La loi d'attraction
D'après Bob Doyle : Tout est énergie et l'énergie attire les énergies similaires. Vous êtes énergie. Vous vibrez et attirez comme un aimant. Ce concept est la clé pour comprendre comment ces principes fonctionnent. La loi d'attraction fonctionne, que vous la compreniez ou non. L'énergie vibre à une certaine fréquence qui recherche des fréquences similaires. Ce sont vos pensées et émotions qui dictent ce que vous vibrez, par conséquent, ce que vous attirez. La clé pour obtenir ce que vous voulez est de savoir comment demander.
Rappelez-vous que tout dépend d'être le meilleur « aimant » que vous puissiez. Votre fréquence vibrationnelle détermine ce que vous attirerez et tout est lié à l'émotion que vous ressentez.
L'émotion est la clé. C'est une énergie unique et c'en est une que vous pouvez réellement ressentir à un niveau physique. Fondamentalement, vous pouvez sentir l'aimant fonctionner.
La clé est de signifier ce que vous voulez et ensuite « être » comme si vous l'aviez déjà. C'est ce qui modifie votre vibration à un état dans lequel vous attirerez réellement ce que vous avez demandé.
Votre système de croyance a un effet puissant sur vos émotions, par conséquent sur ce que vous vibrez et donc sur ce que vous pouvez attirer.
Commencez par définir ce que vous voulez et l'écrire. Il est important d'écrire comme si vous aviez déjà ce que vous voulez et d'y exprimer l'émotion associée.
Puis, faites l'expérience de vos désirs accomplis. Ceci requiert un certain degré de visualisation. Lorsque vous visualisez, ou imaginez, vous voulez faire apparaitre une réaction de la part de chacun de vos 5 sens, ainsi que des ressentis, comme l'émotion, qui sont moins tangibles. Vous voulez voir, entendre, ressentir, sentir et goûter votre désir pleinement accompli. Et la clé est de rester dans cet état le plus longtemps possible.