SUIVI PMA ET GROSSESSE
SUIVI PMA ET GROSSESSE
Soins énergétiques assortis de sophrologie avant et pendant la grossesse
Je propose des séances personnalisée mêlant Reiki/LaHoChi/magnétisme assorties de sophrologie.
Après un entretien préalable à chaque rencontre , vous vous allongez habillée et je pratique le soin énergétique, qui se pratique
par l'imposition des mains sur plusieurs points d'énergies et vise à harmoniser
les centres énergétiques du corps, également appelés chakras.
Résultat : il est
sans risque pour les futures mamans et peut apaiser, voire faire disparaître,
certains petits maux liés à l'anxiété ou au stress , à commencer par les les insomnies. De plus, en soulageant les
tensions du corps, il aide la future maman à mieux gérer les
transformations physiques au fil des mois.
Ces séances pratiquées régulièrement sont apaisantes, relaxantes et permettent de suivre le parcours PMA , et la grossesse qui s'en suit le plus sereinement possible.
La séance complète permet de parler , de livrer toutes ces peurs, ses craintes, ses angoisses, de s'en débarrasser symboliquement en "vidant son sac", puis de rééquilibrer et de rebooster son énergie, et ensuite se relaxer et positiver grâce à la sophro-relaxation.
Des conseils personnalisés sont apportés au fur et à mesure de l'avancement dans le parcours. Des astuces pour gérer le stress de l'attente, des déceptions en cas d'échec. Cet accompagnement permet de garder l'espoir, de garder confiance, d'accepter, de trouver le bon équilibre pour faire ce qui est bon pour soi.
Témoignage de Carine :
"J'ai testé pour la première fois deux soins énergétiques avec Véro pour essayer de retrouver un peu d'énergie. J'y ai trouvé beaucoup d'empathie, qui m'a fait le plus grand bien. Après ma première séance, j'ai eu l'impression d'avoir une bulle d'oxygène, un petit regain d'énergie pour 2-3 jours. C'est toujours cela de pris quand cela fait 4 semaines que vous ne pouvez plus rien faire de vos journées. J'ai donc testé dans la foulée un deuxième soin énergétique. Hasard ou pas, je dois bien vous avouer que, depuis ce deuxième soin, mes journées sont nettement meilleures. Mais en tout cas, j'ai fort apprécié cette aide."
Renforcement de la confiance en soi
et en son corps lors du transfert d'embryons
Environ 10 % de couples seraient confrontés à l'infertilité en France. Parmi eux, certains ont recours à la procréation médicalement assistée, dont la fécondation in vitro est une des modalités possibles, dans laquelle le transfert d'embryons constitue la dernière étape.
Si le succès de la FIV est principalement lié à la qualité des embryons qui ont été transférés, et s'il est important de ne pas négliger certains comportements facilitant comme la prise de progestérone, l'acide folique, éviter de porter des charges lourdes, éviter le tabac, l'alcool ou la caféine, etc., apprendre à gérer la surcharge émotionnelle vécue au moment du transfert des embryons - appréhension, stress, doutes, peur, panique, pudeur - peut se révéler indispensable pour trouver la détente et le bien-être propices à un vécu positif du parcours de PMA.
Ainsi, la sophrologie peut s'avérer d'une grande aide avant et après le transfert d'embryons, étape finale du processus médical de FIV mais début d'une insupportable attente qui contraste avec le rythme intense des semaines précédentes.
La sophrologie assortie de soins énergétiques permet d'évacuer les angoisses et les tensions profondes inhérentes à cette période d'attente.
On utilisera notamment la technique du « sophro-déplacement du négatif » : en venant poser ses mains successivement sur les points d'intégration de chaque « système » (zone du corps), il s'agit d'inspirer profondément, de bloquer sa respiration quelques instants le temps de bien prendre conscience de toutes les tensions (physiques, mentales et émotionnelles) ressenties dans la zone concernée, et de les évacuer sur l'expiration avec un mouvement des mains vers l'extérieur, comme pour extraire tout le négatif de son corps et de son esprit. À pratiquer spécifiquement sur le 5e système, qui englobe l'appareil génital, et que l'on vient ainsi « débarrasser » de tout ce qui pourrait nuire au développement embryonnaire.
La sophrologie permet aussi à la femme de réinvestir positivement son corps, de lui envoyer des messages positifs de confiance et d'encouragement. Au fil des séances de sophrologie, on peut ainsi reconquérir sa corporalité et vivre de façon positive la transformation de son schéma corporel, particulièrement évolutif dans le cadre d'un parcours de PMA. On peut aussi se concentrer sur certaines parties du corps, et par exemple « visualiser » son endomètre ou son utérus, aller à leur rencontre, et leur témoigner de la gratitude !
Enfin, en sophrologie, on utilise la visualisation
mentale. Visualiser, ce n'est pas seulement imaginer ou s'auto-persuader.
C'est prendre conscience des sensations agréables et des émotions positives
liées à une situation dans laquelle on se sent particulièrement bien. Ainsi, on
pourra notamment utiliser des techniques de futurisation et de programmation
positive. La technique de
« sophro-projection future » constitue en particulier un outil
puissant pour amener la femme à se projeter positivement, avec toute la
présence de son corps, dans une démarche de réussite du transfert des embryons,
ce qui va la rendre non seulement actrice de cette étape mais
aussi confiante en ses capacités à réussir.
Il s'agit pour elle, en état de relaxation, de se vivre en tant que mère, en vivant par anticipation une situation précise caractérisée par la présence du ou des bébés. Elle laisse venir cette situation à sa conscience, et elle laisse émerger tous les phénomènes, tous les ressentis, toutes les sensations visuelles (l'environnement dans lequel elle se trouve, le paysage, les objets, les formes, les couleurs, les personnes autour d'elle ...), auditives (les bruits, les sons, la musique, les voix des personnes qui l'entourent ...), olfactives (les odeurs, les parfums ...), tactiles, gustatives ...Elle se concentre sur tous les aspects de la situation et elle prend conscience du bien-être ressenti. Elle prend ainsi conscience de toutes les ressources qu'elle a en elle et qui lui ont permis d'en arriver là.
Se lancer dans le long protocole d'une FIV est souvent éprouvant. La sophrologie est d'une aide fabuleuse pour appréhender avec plus de confiance ce parcours difficile vers la maternité, et tout particulièrement au moment du transfert des embryons. La sophrologie ça n'est pas que de la relaxation, c'est bien plus que cela !
La Procréation Médicalement Assistée
et La Sophrologie
Les traitements de procréation médicalement assistée (PMA) sont un bel espoir pour un bon nombre de couples en souffrance qui ne peuvent pas concevoir d'enfant naturellement.
Bien que les progrès dans ce domaine sont fulgurants, les traitements et les protocoles médicaux n'en restent pas moins longs, contraignants et même parfois douloureux.
Les actes médicaux se succèdent et transforment le quotidien du couple en une succession de combats, petits et grands.
Cependant, la sérénité ne se prescrit pas comme un médicament. C'est pour cela que la Sophrologie a beaucoup à offrir en tant qu'outil de lâcher prise, d'équilibre et de confiance en soi. D'autant que se sentir bien dans sa tête et dans son corps, avoir le moral et être sereine optimise les chances de réussite d'une FIV ou d'une insémination.
La Sophrologie permet de se réconcilier et se reconnecter avec ce corps parfois rejeté, de découvrir les techniques de respiration et de relaxation, de mieux vivre les modifications corporelles dues aux traitements mais aussi d'apprivoiser les peurs liées au protocole de PMA.
L'alliance entre le travail sur le corps et celui sur l'esprit et la recherche d'équilibre entre les deux prend tout son sens et ce d'autant plus dans les cas d'infertilité inexpliquée.
La Sophrologie permet également de préparer chaque étape du protocole de PMA en visualisant un vécu positif des interventions successives.
Il s'agit également de préparer positivement la grossesse qui s'annoncera.
Complémentaire à la prise en charge classique, la Sophrologie permet de réinvestir positivement son corps et son projet d'enfant pour vivre autrement ce chemin compliqué mais au combien merveilleux de la naissance.
La sophrologie
un accompagnement efficace en PMA et FIV
Que vous ayez à vous plier au protocole rigoureux d'une Procréation Médicalement Assistée (PMA) ou suivre les consignes nécessaires pour une Fécondation In Vitro (FIV), la sophrologie est là pour vous aider.
Entre le désir de maternité et les examens médicaux, il est facile de s'oublier... De perdre pied... De se détacher de sa propre existence... Et que dire du stress ? Omniprésent, il flotte constamment au-dessus de votre tête et amenuisent considérablement les chances de réussite...
Pour évacuer toutes ces ondes négatives sans interférer avec les consignes de votre médecin traitant, pourquoi ne pas faire quelques séances de sophrologie ? Non-invasive, peu exigeante physiquement, les techniques de relaxation et de visualisation séduisent autant les femmes sous traitements que le corps médical.
- La gestion des surcharges émotionnelles
- La prise de conscience de votre corps
- La confiance en soi,
Vous apprendrez à :
- Mieux vivre les étapes et les examens médicaux
- Anticiper avec la visualisation
- Prendre soin de votre corps et de votre mental... avec des protocoles spécifiques à chaque étape.
Pourquoi opter pour la sophrologie lors d'une PMA ou d'une FIV ?
Même si la PMA et la FIV ont grandement amélioré l'accès à la procréation,
émotionnellement, ces procédures restent éprouvantes. Insémination reportée.
Nidation n'ayant pas lieu. Procédures gynécologiques souvent invasives... Le
sophrologue sera présent pour vous accompagner à gérer ce stress, avec une
écoute bienveillante et vous accueillant selon votre état, sans jugement pour
vous aider à développer vos ressources et avoir confiance.
La Sophrologie, recommandée par le corps médical
C'est pourquoi, de plus en plus, les membres du corps médical
recommandent à leurs patientes et à leurs conjoints de s'adonner à de la
sophrologie. Tout au long de votre parcours, vos émotions seront soumises
à de véritables montagnes russes... L'angoisse des résultats ou l'impression de
perdre le contrôle sur son corps.
Émotionnellement parlant, la PMA et la
FIV sont difficiles pour les deux partenaires. En y adjoignant des cours
de sophrologie, le parcours ne sera pas dénué d'embûches mais vous apprendrez
comment gérer tout ce stress.
Plus qu'un coach, un sophrologue est une oreille
attentive qui sera là pour atténuer vos angoisses. Grâce à des exercices
de respiration et de visualisation positive, petit à petit, vous reprendrez
confiance et force. La sophrologie est là pour vous rappeler que votre
unicité se doit d'être célébrée et choyée.
Petit à petit, sans perdre de vue votre objectif, vous réapprendrez à mieux vivre votre quotidien, à prendre du temps pour vous lors de la séance, vous apprendrez par exemple à cesser de vous culpabiliser, à être heureuse, tout simplement.
À quel moment de la PMA ou FIV recourir à des séances de sophrologie ?
- Dès la constitution du dossier de PMA/FIV
Entre le moment où vous entamez
les démarches et celui où vous débutez les procédures, 6 à 12 mois peuvent
facilement s'écouler. Et pendant ce laps de temps, c'est qu'il n'y a rien
que vous puissiez faire... Attendre patiemment est votre unique option et c'est
loin d'être plaisant.
- Une fois que votre dossier de PMA/FIV a été accepté
Après ce qui vous a semblé être une attente interminable, la bonne nouvelle
est tombée : vous êtes éligible à une PMA ou FIV ! C'est un premier
pas vers un probable heureux événement. Cependant, quelque part dans votre
esprit, une petite voix insinuera du doute... Avec la Sophrologie , vous reprendrez confiance en vous et surtout, vous n'aurez pas la sensation de
subir toutes ces procédures médicales.
- Pendant toute la PMA/FIV
En moyenne, une femme fait 2 FIV par an, cela signifie que pendant presque 6
mois, vous serez en proie au doute, à la peur, à l'anxiété...
Ne minimisez pas les effets de ces émotions négatives sur votre corps... Les
techniques de sophrologie sont très efficaces quand il s'agit d'éliminer le
stress.
Cet accompagnement est encore plus important pendant la période qui suit le transfert embryonnaire. Pendant 15 jours, votre esprit sera envahi d'un mélange aigre-doux d'espoir et de craintes... Ne laissez pas les émotions négatives prendre le dessus au cours de ces instants sensibles...
- En cas d'absence de nidation
La sophrologie permet de ne
pas vivre cette situation comme s'il s'agissait d'un échec. De se réapproprier
votre corps et de (ré)apprendre à l'aimer. La sophrologie, vous aidera à surmonter cette déception et à développer de la
résilience. Pour décrire ce trait de caractère, Isabelle Gagné a su
trouver les mots justes : "La résilience, c'est de ne pas laisser les
combats de la vie te détruire".
Contactez-nous
Abc du Bien Etre
30140 Boisset Gaujac